Cet été 2022 aura la particularité d’être particulièrement douloureux. Outre les incendies qui ont ravagé la Gironde, le bilan des accidents n’est pas plus réjouissant. Après le terrible drame qui a coûté la vie à une adolescente bretonne à La Teste de Buch la semaine dernière, c’est cette fois-ci un rodéo sauvage à moto qui a grièvement blessé un adolescent de 14 ans au Verdon sur Mer ce dimanche. Retour sur ce triste fait divers.
Accident de moto : les faits divers se suivent et ne se ressemblent pas
On se souvient de cet accident de moto plutôt cocasse qui s’était produit dans les vignes du Blayais au mois d’avril. Cette fois-ci s’est à Verdon sur Mer, sur la route portuaire que l’impensable s’est produit. Si la gendarmerie ne parle pas de rodéo urbain mais confirme s’être déplacée pour, je cite, un « accident corporel de la circulation routière », le maire du Verdon sur Mer, lui, ne mâche pas ses mots. En effet, l’accident s’est produit sur une voie privée, située entre le port maritime du Verdon sur Mer et la départementale 1215. C’est sûrement à cause de cet emplacement privilégié, et fermé à la circulation ce dimanche 7 août après-midi que l’idée d’y faire de la moto ont germé dans l’esprit de cette « quinzaine de jeunes pas du coin » comme les a décrit Jacky Bidalun, maire du Verdon.
Quoiqu’il en soit, il semblerait que 2 conducteurs de moto, qui allaient au départ dans le même sens, se soient percutés suite au demi-tour de l’un, entrant de fait en collision avec le second. Les deux protagonistes sont mineurs et âgés de 14 et 16 ans. Le premier conducteur de 14 ans a été grièvement blessé au bassin et au fémur ce qui a obligé les secours à le transporter en état d’urgence absolue à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux.
L’inquiétude face à ces rodéos sauvages de motos
Pour le maire du Verdon sur Mer, la situation devient alarmante car ce n’est pas la première fois que des rodéos ont lieu sur cette voie privée. Avec une surenchère constante de celui qui va aller le plus vite, celui qui fait la plus belle roue arrière, celui qui fait le plus gros dérapage. Et c’est une véritable calamité car derrière ces attitudes de surenchère de la fierté, ce sont des vies humaines, des personnes qui pourraient être votre fils, qui trinquent. La voie de la guérison n’est pas gagnée pour ce jeune de 14 ans et la rééducation sera longue et douloureuse sans certitude aucune de pouvoir récupérer l’ensemble de ses facultés d’avant l’accident de moto.
Une enquête a été néanmoins ouverte par les gendarmes qui, malheureusement, risquent de ne pas avancer beaucoup faute de preuves ou de témoignages à charge. Rappelons que le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a déclenché un vaste plan pour endiguer et, si possible, mettre un terme à ces rodéos qui, on le voit dans cette affaire, touchent tout autant les villes que les campagnes. En effet, la semaine dernière un rodéo à Pontoise avait grièvement blessé une fillette de 10 ans et un petit garçons de 11 ans. Depuis, les contrôles se sont intensifiés partout en France mais la route de la raison est encore longue.