Alors que la canicule bat son plein et assomme la France entière sous une chape de plomb, il est de tristes records que l’on préférerait ne pas atteindre. C’est le cas pour une commune de Gironde qui a, ce mercredi 3 août 2022, battu le record de température. Éclairage.
Canicule : 90% du territoire français en vigilance jaune ou orange
C’est une situation rare et qui a tendance à se répéter un peu trop. La faute au réchauffement climatique ? Les experts sont divisés mais force est de constater que le climat ne tourne plus rond depuis un moment. Après des épisodes de mini tornades en Europe l’année dernière et cette année, des inondations à répétition, c’est maintenant le tour des canicules à n’en plus finir. Dans cette situation, des précautions extrêmes se doivent d’être prises avec les publics les plus fragiles : personnes âgées ou en grand âge, sans domicile fixes, travailleurs exposés (vrd, bâtiment, agricoles…). La règle est simple : se repose, faire des pauses à l’ombre (où la température atteint quasiment 40 degrés celsius) et boire, boire, boire. L’hydratation est la clé pour supporter la canicule étant donné que notre corps, composé à 80% d’eau, évacue le précieux liquide par évaporation et transpiration.
A noter que cette situation inédite a provoqué des perturbations sans précédent au cours du mois de Juillet avec les énormes incendies qui ont ravagé La Teste de Buch et Landiras, faisant partir en fumée plus de 20 000 hectares de pinèdes, créant un cataclysme dans l’écosystème girondins. Ces fortes températures laissent craindre de nouveaux départs de feu et mettent les équipes de sapeurs pompiers sous pression. A ce sujet, la préfecture a de nouveau placé, le 1er août, la Gironde en vigilance rouge pour les feux de forêts ce qui signifie : circulation des véhicules et personnes interdite entre 14h et 22h dans les forêts, ainsi que l’interdiction de faire des feux ou de fumer à 200m des zones forestières ainsi que l’annulation des activités ludiques en forêt non comprises dans les plans plages.
Température à Bordeaux : 38,5 degrés
Ce mercredi 3 août il a donc fait 38,5 degrés à l’ombre sur Bordeaux et l’agglomération, tout comme dans la petite ville du Sud-Ouest et préfecture du Lot et Garonne : Agen.
Mais cette température bien qu’élevée ne suffit pas à décrocher le palmarès de ville la plus chaude de France puisque de nombreuses communes ont, d’après les équipes de vigilance canicule de Météo France, dépassé les 39 degrés !
C’est le cas par exemple de Saint Laurent du Pape : 39 degrés ; d’Argentat : 39,1° ou encore de Tusson avec 39,2 °.
Record de température en France pour Bélin-Béliet avec 39,6° !
Enfin pour finir, le triste champion de ce palmarès est la commune de Bélin-Béliet en Gironde (plus précisément dans les landes de Gascogne) dont les un peu plus de 5000 habitants ont dû supporter l’écrasante chaleur de 39,6 degrés celsius au mercure.