porte cassee perquisition bordeaux

C’est une drôle d’histoire qui est arrivée à cette bordelaise habitant au quartier Grand Parc, résidence HLM gérée par Aquitanis. Cette histoire et son témoignage nous sont rapportés par le site actu.fr et cela vaut le détour !

Une perquisition par erreur, une porte fracturée et personne pour en prendre la responsabilité

Lorsqu’Audrey a signé un bail pour emménager dans un appartement de cette résidence HLM à Bordeaux, elle était loin d’imaginer ce qui allait lui arriver. En effet, les parcs de logements sociaux apportent leur lot de malheur comme c’est arrivé en avril de l’année dernière lorsqu’une dame a mis fin à ses jours à Mérignac. Quelques jours après l’aménagement d’Audrey, la police effectue une perquisition en croyant perquisitionner les anciens occupants. Ni une, ni deux, les forces de l’ordre défoncent la porte sans être informées du changement de locataire et repartent en s’excusant. On peut imaginer avec quelle stupeur Audrey découvre la porte de son appartement depuis complètement trouée. A ce jour, la porte n’a jamais été réparée et personne ne veut en prendre la responsabilité.

Les assurances se renvoient la balle

La gestionnaire de la résidence conseille alors à Audrey de contacter l’assurance de la police pour payer les réparations, mais celle-ci refuse en indiquant que la locataire devait se tourner vers son bailleur, Aquitanis. Ce que fait donc Audrey mais se heurte au refus de ce-dernier qui lui indique que le sinistre la concernait elle en tant que locataire et qu’elle devait solliciter son assurance.

Malheureusement, après avoir contacté sa propre assurance habitation, celle-ci lui confirme que ce n’est pas de son ressort, que les dommages sur la porte ainsi que la responsabilité de la remettre en état n’incombent pas aux locataires mais au bailleur. Audrey revient donc vers Aquitanis par mail et par téléphone depuis 2021, mais ne voit aucun progrès dans la résolution de son litige. La direction d’Aquitanis indique avoir reçu une demande qu’en mars 2022 avec une copie du refus d’assurance. Le problème c’est que ce refus indiquait une adresse de logement qui ne correspondait pas au logement d’Audrey et, d’après Aquitanis, cette erreur bloque le dossier. Le bailleur assure avoir demandé un nouveau courrier avec une adresse actualisée mais n’avoir jamais reçu de réponse. Pourtant, Audrey n’en démord pas : elle n’a eu de cesse de contacter la société dès 2021.

Alors mauvaise foi d’Aquitanis ? Ou paperasserie pour faire traîner les choses ?

On est en droit de se le demander. Et ce ne serait pas la première fois que des assurances font preuve d’une aussi mauvaise foi ou se montrent tatillonnes pour retarder au maximum l’échéance de devoir payer ou rembourser un sinistre. Votre serviteur qui écrit cet article a dû vivre pendant 1 an avec une store de porte fenêtre fermé suite à l’explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001.

Et c’est exactement le cas de cette locataire : au quotidien, Audrey n’arrive plus à se sentir en sécurité dans un appartement à la porte d’entrée cassée. Elle aimerait tourner la page et quitter les lieux mais la question d’un état des lieux de sortie l’en empêche. En effet, elle craint de devoir payer les réparations si elle part et se sent complètement piégée dans cette situation. Pour information, le gardien de l’immeuble a installé des vis pour stabiliser la porte et, à cause du trou qui a été fait dans la porte lors de la perquisition, et Audrey a installé un carton pour empêcher quiconque de pouvoir atteindre la poignée et entrer chez elle.

Bref, une vie de rêve chez Aquitanis, où on coopère pour habiter…