C’est un résultat spectaculaire qui s’est imposé cette nuit à Bordeaux lors de ce premier tour de l’élection présidentielle 2022. Si le président sortant Emmanuel Macron arrive en tête, chose que l’on pourrait qualifier de « normale » au vu des résultats nationaux, Yannick Jadot et Marine Le Pen font une contre performance en restant en dessous des 10%.
Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2022 à Bordeaux
Sans surprise, effondrement des partis « historiques » que sont le LR et le PS avec respectivement un score de 5,30% et 2,28% pour Valérie Pécresse et Anne Hidalgo. Une chute spectaculaire quand on compare aux chiffres précédents lorsque François Fillon faisait 21,8% et Benoit Hamon arrivait à récolter 10,06% des suffrages. Cette contre performance va même jusqu’à mettre en péril les formations politique à cause d’un endettement qu’il sera difficile de résoudre sans faire appel aux dons.
Sans surprise non plus le bon score d’Emmanuel Macron qui dépasse encore une fois la barre des 30% avec 33,51%. Le président du groupe Renouveau Bordeaux, Thomas Cazenave ne manque d’ailleurs pas de faire remarquer la progression par rapport à 2017 où il avait fait 31,26%, montrant ainsi l’ancrage de Bordeaux dans le mouvement de la majorité. L’autre très bon score est celui de Jean-Luc Mélenchon qui totalise 29,06% loin devant Marine Le Pen (8,52 %) et Yannick Jadot (8,17%).
On conclura sans appel que Bordeaux n’est pas une ville d’extrême droite, même si certains s’inquiètent d’un score cumulé de 16,60% pour cet extrême qui représente un record encore jamais vu dans la ville.
Bordeaux, ville écolo ?
Le maire écologiste Pierre Hurmic prend note de ce score « décevant et inquétant » mais qui peut s’expliquer par un report des voix vers Jean-Luc Mélenchon suivant la tendance haussière du vote efficace des dernières semaines qui a profité à l’élu de la gauche populaire comme il aime à s’appeler.
La tendance est la même à Bègles, deuxième ville écologiste de la ceinture bordelaise et bastion écologique historique depuis Noël Mamère.
Le vert sera-t-il bientôt remplacé par du rouge ? Et les prochaines élections verront-elles s’affronter deux mondes : un bleu des classes moyennes et aisées face à un rouge des classes populaires ?
Rien n’est moins sûr pour le maire Pierre Hurmic car il faut faire attention à ne pas mélanger tous les scrutins. Les élections présidentielles ont de tout temps été relativement défavorables au vote écologiste. Convaincu de son combat, il exhorte ses partisans à voter Emmanuel Macron tout en appelant à reconquérir les territoires locaux, communaux, départementaux et régionaux pour arriver un jour à imposer l’écologie au niveau national.