Bordeaux est une ville portuaire située sur la Garonne, dans le sud-ouest de la France. Elle est célèbre pour sa cathédrale gothique Saint-André, ses hôtels particuliers construits aux XVIIIe et XIXe siècles et ses musées d’art tels que le Musée des Beaux-arts de Bordeaux. Vous y trouverez de magnifiques bâtiments, dont de nombreux hôtels particuliers créés au XVIIIe siècle, riches de l’histoire de l’art et du vin.

La cathédrale Saint-André de Bordeaux

La cathédrale Saint-André de Bordeaux est une église gothique construite au XIIIe siècle et située dans le centre de la ville. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1840. La cathédrale Saint-André est le principal lieu de culte catholique de la ville, c’est aussi l’un des plus beaux édifices médiévaux de Bordeaux. Elle a été construite entre 1270 et 1380 sur les anciens remparts de la ville.

Initialement nommée cathédrale Saint-Seurin, elle a été consacrée comme église abbatiale bénédictine en 1096 par Geoffroy IV d’Aquitaine et son épouse Agnès de Méranie. En 1563, elle devient une église paroissiale et prend son nom actuel en 1567.

En 1791, sous la direction de l’abbé Fontaine qui vient de prendre la relève, l’église est démantelée pour éviter la confiscation par les comités révolutionnaires et pour protéger les reliques entreposées à l’intérieur, qui sont soustraites aux regards ou détruites.

Le Musée des Beaux-arts

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux est le deuxième musée le plus visité de France. Il abrite une collection de plus de cinquante mille œuvres, dont des peintures, des sculptures, des dessins, des gravures, etc. Les pièces du musée sont aussi diverses que fascinantes. Plus de 200 peintures, de la Renaissance au XXe siècle, constituent la collection permanente de ce musée.

Le bâtiment lui-même est impressionnant, haut de près de 60 mètres et construit dans un style similaire à la pyramide de verre du Louvre à Paris. L’intérieur est tout aussi impressionnant, avec un espace d’exposition de 13 000 mètres carrés. L’aménagement se compose de trois ailes abritant diverses collections. Il y a également un espace pour les expositions temporaires et plusieurs petites salles qui peuvent être louées pour des événements spéciaux.

Au cours de votre visite, vous pourrez voir des chefs-d’œuvre renommés tels que Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault ou La Toilette de Vénus de François Boucher. Parmi les artistes représentés là figurent Van Gogh, Rubens, Delacroix ou Manet.

Le musée possède également une impressionnante collection de sculptures datant du Moyen Âge mais aussi d’Afrique ²²et d’Océanie. La salle des tapisseries contient de magnifiques tapisseries, dont La chasse à la licorne de Pierre Paul Rubens.

Découvrez où vous pouvez manger en famille pendant vos vacances à Bordeaux.