Partir en croisière est certainement l’une des façons extraordinaires de parcourir Bordeaux et sa région. Bordeaux est l’une des plus belles villes françaises. Elle est située à l’embouchure de la Gironde, dans le sud-ouest de la France, sur l’océan Atlantique. Bordeaux est également une destination touristique populaire, qui peut aussi être considérée comme une destination de croisière. Ce n’est pas étonnant, avec des ports magnifiques et de belles régions où naviguer.
Le port de La Rochelle
La Rochelle est une ville portuaire située dans le département de la Charente-Maritime et dans la région Nouvelle-Aquitaine. Les bateaux quittent la ville tous les jours à destination des îles de Ré et Oléron, mais aussi du Poitou-Charentes, du Languedoc-Roussillon ou encore de l’Espagne.
La ville est idéale pour les amateurs d’histoire. Elle a été fondée par les Romains et est la première cité française à avoir eu une charte d’affranchissement. Elle a également été le berceau du mouvement révolutionnaire français. Le musée historique permet aux visiteurs de découvrir cette histoire riche en émotions et en couleurs.
Les bateaux à vapeur sont également disponibles pour partir en croisière vers plusieurs destinations comme La Rochelle, Bordeaux ou L’Île de Ré. Le port de La Rochelle accueille de nombreux navires et cette activité est l’une des principales sources d’emplois pour la population locale.
Le Bassin d’Arcachon
Depuis quelques années, il semble que le Bassin d’Arcachon soit devenu le coin à la mode pour se retrouver, oublier les soucis et profiter en famille ou entre amis. En été, le bassin d’Arcachon est devenu le lieu idéal pour se ressourcer.
Le bassin d’Arcachon et de Biscarrosse sont des armatures artificielles construites à l’époque romaine. Ils succèdent au lac salé qui se trouvait dans la presqu’île de Rhuys et contenaient les marais salants. Le bassin d’Arcachon était formé par une digue de 5 km, percée de 7 portes pour la navigation. Il avait une superficie totale de 450 ha. La navigation y était interdite depuis le milieu du 19e siècle, mais les premiers amarrages ont lieu depuis le début des années 1960.
La pêche au gros est un sport nautique pratiqué sur les côtes françaises depuis le 18e siècle, et notamment dans le bassin d’Arcachon. Aujourd’hui ce sport se pratique en famille ou entre amis sur des bateaux adaptés aux conditions météorologiques et hydrographiques
Découvrez également les meilleurs moyens de transport pour se rendre à Bordeaux.