La région viticole de Bordeaux est à la fois un centre culturel et une destination touristique au bord de l’océan Atlantique en France. Elle est située sur le fleuve Gironde et a une superficie totale d’environ 12 000 kilomètres carrés (5000 miles carrés). Elle est toujours considérée comme une région viticole importante. En fait, Bordeaux est tellement connue que de nombreuses personnes souhaitent la visiter.

Bordeaux est le chef-lieu du département de la Gironde

Bordeaux est la capitale du département de la Gironde et il y a beaucoup de choses à faire lors de votre visite. Il y a de nombreux musées, une belle architecture, une nourriture étonnante, et une pléthore d’autres activités dont vous pourrez profiter pendant votre voyage. Le centre-ville de Bordeaux est le lieu où se déroule la plupart des activités. Vous y trouverez l’office du tourisme ainsi que la gare Centrale.

La principale rue commerçante de Bordeaux est la rue Sainte-Catherine, qui compte de nombreux magasins et restaurants. Ce quartier compte également plusieurs musées, comme le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, qui abrite une collection d’œuvres d’art du XVe au XIXe siècle.

La cathédrale Saint André est une autre attraction populaire de Bordeaux. Elle a été construite en 1140 et présente un mélange de styles romans, gothiques et flamboyants. La cathédrale Saint André possède un clocher unique avec deux flèches gothiques et des éléments de conception uniques.

Le Grand Théâtre est une autre attraction populaire de Bordeaux qui accueille chaque année de nombreuses pièces et opéras. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pouvez également visiter plusieurs marchés différents, notamment le marché de la Place de la Comédie, ouvert tous les jours sauf le dimanche, ou le marché Saint Michel, ouvert les jours fériés.

Bordeaux est la capitale du vin

Bien que le vin ne représente qu’une part relativement faible de l’économie de la région, il a tout de même beaucoup à offrir. Par exemple, les vins de Bordeaux sont les seuls vins classés par le gouvernement français. En d’autres termes, ce sont les seuls vins qui ont leur propre système de classification officiel.

Les dégustations à Bordeaux ne sont peut-être pas aussi connues que certaines des autres grandes régions viticoles, mais il y a plusieurs bonnes raisons à cela. Pour commencer, bon nombre des producteurs de premier plan de Bordeaux ne produisent pas réellement leurs vins à Bordeaux. Château Margaux, Château Lafite Rothschild et Château Latour sont tous fabriqués à Pauillac, qui n’est même pas un quartier officiel de la ville.

Une autre raison est que beaucoup de personnes en dehors de la France ne savent pas qu’un grand nombre des meilleurs assemblages de Bordeaux proviennent d’ailleurs en France, notamment du Médoc et des Graves. Ils connaissent peut-être ces vins individuellement, mais ils ne savent pas que de nombreux châteaux assemblent des vins provenant de différentes régions pour obtenir leur produit final.

Découvrez également les meilleurs quartiers de Bordeaux pour vos séjours touristiques.