La basilique Saint-Michel est une cathédrale catholique romaine située à Bordeaux, en France. Elle possède un campanile, un clocher indépendant du sanctuaire. L’édifice est un monument national français. Le trésor de la cathédrale expose les reliques de Saint-Seurin, premier évêque de Bordeaux, ainsi qu’un fuseau ayant appartenu à sainte Geneviève et la chaise de saint Vincent de Paul.

L’histoire de la Basilique

La cathédrale actuelle a été construite en remplacement d’une structure du milieu du 11e siècle, dont il reste des traces dans la crypte. Cette église romane était elle-même érigée sur le site d’une basilique antérieure qui avait brûlé après son abandon par son évêque Roger de Bourg en faveur de sa nouvelle résidence à Clermont-Ferrand en 1096. De nombreuses autres églises en France avaient connu le même sort à cette époque.

Les travaux commencent vers 1080 sous la direction de l’évêque Guillaume II (1071-1106). En 1115, l’édifice est dévasté par un incendie et les travaux ne reprennent qu’en 1140 sous la direction de Pierre de Montaig.

Le temple présente un extérieur austère, mais l’intérieur est remarquable pour sa grande qualité de fabrication. Les murs intérieurs sont remplis de magnifiques vitraux et sculptures. Il ne fait aucun doute que cet endroit vous étonnera par sa beauté, car il attire des visiteurs du monde entier depuis sa construction. Même si vous n’êtes pas religieux de nature, vous apprécierez certainement une visite de cette étonnante œuvre d’art à Bordeaux. L’architecture époustouflante vous captivera et fera de votre visite un moment inoubliable.

Pourquoi l’appelle-t-on Basilique Saint-Michel ?

La basilique est dédiée à l’Archange Michel, qui était tenu en haute estime à Bordeaux avant même que le christianisme ne devienne la religion officielle de la France. Bien que le nom de Michel soit d’origine grecque, il a toujours été un saint populaire en France. Sa statue se trouve au sommet de nombreuses églises françaises, dont Notre Dame de Paris et la Sainte-Chapelle de Versailles.

Michel a probablement été choisi comme saint patron de Bordeaux parce qu’il a réussi à vaincre un dragon alors que personne d’autre n’y parvenait. Selon la légende, cela s’est produit au Mont Saint-Michel, qui se trouve à quelques kilomètres de la ville française d’Avranches et attire toujours des milliers de touristes chaque année.