Lorsqu’on visite Bordeaux, la cathédrale Saint-André est l’un des sites les plus importants que vous devez voir. La cathédrale Saint-André, qui date du XIIe siècle, est située dans le quartier Saint-André de Bordeaux. De style gothique, la cathédrale a été construite en briques rouges et en pierres locales, créant ainsi une église à la structure imposante.

La cathédrale Saint-André: La plus ancienne église de Bordeaux

Si vous prévoyez une visite à Bordeaux, la cathédrale Saint-André est l’une des meilleures choses à voir à Bordeaux. La cathédrale est magnifique, et c’est un endroit parfait à visiter pour se détendre. La cathédrale Saint-André est située à Saint-André, à une courte distance du centre-ville de Bordeaux. Elle est ouverte aux visiteurs du mardi au dimanche et propose des visites guidées et des visites libres de son intérieur.

La cathédrale Saint-André a été construite pour offrir un lieu de culte aux catholiques écossais venus s’installer dans la ville de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, au début du XVIIIe siècle. L’église remplit toujours cette fonction aujourd’hui et constitue également une attraction touristique populaire.

Brève histoire de la cathédrale

La cathédrale était à l’origine une église paroissiale sous le contrôle direct de l’évêque de Bordeaux. Elle a été créée pour servir les catholiques écossais qui vivaient ou étaient de passage à Bordeaux au XVIIIe siècle mais qui se considéraient comme faisant partie du diocèse de Galloway, en Écosse.

En 1791, pendant la Révolution française, Saint-André a été saisi par les révolutionnaires et il a été interdit aux prêtres d’y servir la messe. À cette époque, certains des vitraux d’origine de l’église ont également été détruits.

La cathédrale a été restaurée périodiquement au fil des ans, y compris un grand projet de rénovation mené par l’architecte Louis-Antoine Carpeaux de 1846 à 1852. En 1913, elle est redevenue une église paroissiale indépendante.

Découvrez également où se promener à Bordeaux lors de vos séjours ou de vos vacances en famille.